.

mardi 10 avril 2018

Travel | 2 weeks in Israel - Tiberias Lake • Rutenberg Restaurant (Gesher)

Pour finir notre première semaine ou plutôt commencer notre deuxième (en Israël, le dimanche est le premier jour de la semaine), nous avons décidé de prendre la voiture pour aller visiter la région nord du pays. Nous avions prévu tout un programme pour la journée malheureusement, elle ne s'est pas déroulée comme prévu. En effet, ce jour-là tout Israël a décidé de prendre sa voiture et nous nous sommes retrouvées dans des embouteillages qui n'en finissaient plus...

♫ Now listening to : Jeune Demoiselle - Diam's


Premier arrêt : Nazareth. Nous avons mis plus de deux heures trente pour y arriver alors que la ville ne se trouvait qu'à 85km de notre point de départ. Il faisait très chaud, nous étions fatiguées de la route et nous avions un peu faim alors avant d'aller visiter la première église où nous voulions nous rendre, nous avons dégusté quelques tomates cerises et des fruits que nous avions pris avec nous. 

Petit détail auquel nous n'avions pas pensé toutefois : la tenue correcte exigée dans les lieux saints. Nous avions des vestes pour couvrir nos épaules mais nos genoux étaient découverts, nous nous sommes donc fait interdire l'accès à l'église que nous voulions visiter (cela n'a pas empêché les deux "gardes" de profiter de la vue si vous voyez ce que je veux dire et cela m'a d'ailleurs mis en rage). 

Tout était fermé dans la ville et je n'avais absolument pas envie de dépenser mon argent dans une boutique de touristes pour acheter un foulard afin de couvrir mes jambes. Énervées comme jamais, nous sommes donc parties sans grande hésitation (ci-dessus, la seule photo que j'ai pris à Nazareth).


Deuxième arrêt : Après deux autres heures d'embouteillages et à la recherche d'un restaurant où manger, nous sommes enfin arrivées au lac Tibériade, le seul et unique lac d'Israël. 

L'accès à ce même lac étant payant (il existe une plage gratuite mais elle était à une heure de route d'où nous étions) nous n'y avons même pas tremper nos doigts de pieds. J'ai pris ces photos pour le souvenir et pour illustrer cet article. La réalité c'est que j'étais tellement déçue du déroulement de cette journée que je n'avais plus le courage de rien faire...

De base, nous devions allées à Safed, petite ville d'artistes et de religieux qu'on m'avait conseillé de visiter après être passées par le lac. À cause du trafic cependant et de l'heure déjà bien avancée (il devait être 17h), nous avons renoncé à y aller. Nous avons donc profité de la vue sur le lac pendant un court moment et sommes montées dans la voiture à nouveau. 

Denier arrêt : À 18h10 précisément, nous sommes arrivées au restaurant Rutenberg où ma tante nous avait réservé une table pour 18h30 (elle nous avait conseillée de nous y rendre et je lui avais envoyé un message pour lui dire que nous n'étions pas loin avant de partir du lac).
Ce petit restaurant en pleine campagne et à la frontière de la Jordanie est situé au milieu de nul part. Quand j'étais en train de conduire et que Clothilde m'indiquait le chemin, je lui ai demandé à plusieurs reprises si elle était sûre que nous allions dans la bonne direction. Au bout d'un chemin, il était là et nous étions attendues (vive Waze).








Il y avait deux autres femmes dans le restaurant et c'est tout. Étant donné l'heure prématurée pour un diner (bien que les Israéliens mangent à n'importe quel horaire), nous n'étions pas si étonnées d'être seules et nous en étions même, plutôt ravies! 
Très vite, un apéritif nous a été apporté. Il y avait deux sortes de pains fait maison : des sortes de petites brioches très simples et du pain de seigle avec du zaatar (mélange d'épices du Moyen-Orient), tous les deux très bons! Ainsi que du blé, des olives noires du jardin, et de l'ail rôti dans du vin rouge.
Pour le plat, j'ai pris un plat qui a pour nom mansef : ce sont des morceaux d'agneau fumé accompagnés de riz au beurre avec une sauce au yaourt. Normalement, je n'aurais jamais osé goûté un plat de ce genre mais n'ayant pas vraiment le choix (tout ce qu'il y avait sur la carte était très compliqué à mon goût) je me suis lancée et je n'ai absolument pas regretté mon choix! C'était délicieux bien qu'un peu salé à cause du yaourt. C'était tellement copieux que je n'ai pas réussi à finir mon assiette mais j'ai fait ce que tous les Israéliens ont l'habitude de faire : j'ai demandé un doggy bag (impossible de gâcher ce bon repas).

Clothilde a choisi de prendre de l'agneau elle aussi mais de la poitrine, qui est une partie plus grasse de l'animal.

En accompagnement, elle avait un mélange de légumes rôtis (pomme de terre, courge, aubergine) et une sorte de céréale que nous avons pas réussi à identifier (délicieuse en tout cas!).
Enfin, tant nous étions bien et que nous n'avions pas envie de partir nous nous sommes laissées tenter par un dessert que nous avons partager : sorbet à la mangue pour Clothilde et aux fruits des bois pour moi.

Nous avons passé deux heures dans le restaurant et bien que je me sois fait dévorer par les moustiques (quand j'étais dehors à prendre des photos) et que la journée avait été longue et pénible, notre moment là-bas nous a redonné le sourire!

Maintenant nous pouvons aussi nous vanter d'avoir goûté à des spécialités jordaniennes sans être aller en Jordanie (enfin... J'y suis allée pour visiter Petra il y a trois ans mais pas Clothilde).

Après avoir bien mangé, je devais encore nous ramener à la maison. Le chemin du retour dans un noir quasi complet (à 20h il fait nuit en Israël c'est l'un des inconvénients du pays) m'angoissait un peu mais au final nous avons mis moins de deux heures pour rentrer et nous avons écouté de la musique qui nous a rappelé notre enfance / nos premières années d'adolescence #disney #diams #christophewillem

J'espère que cet article vous a plu malgré le peu de photos...
Je vous invite à lire ou relire mes anciens articles sur notre voyage en Israël en cliquant sur les liens suivants :


Sur ce, je vous embrasse fort et vous retrouve demain avec la suite de nos aventures! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire